©2019 by Neuro-classe. Proudly created with Wix.com

Dans le cadre scolaire, les fonctions exécutives supportent le processus d’apprentissage. Elles favorisent la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école et, plus largement, la réussite éducative. En ce sens, elles représentent un facteur de protection du cheminement scolaire des apprenants, soulignant ainsi l’importance que les acteurs gravitant autour de l’élève tiennent compte de ces habiletés

(CTREQ 2018, Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte)

CTREQ

Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte

L’objectif de ce dossier est de fournir une vue d’ensemble de la recherche à ce sujet. Autrement dit, ce dossier constitue une représentation permettant d’examiner globalement et rapidement ce que disent les écrits scientifiques ainsi que les savoirs d’expérience sur le continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte

VIDÉO TA@L'ÉCOLE

Une introduction aux fonctions exécutives

Courtes vidéos permettant d'expliquer ce que sont les fonctions exécutives

TA@L'ÉCOLE

Dossier Les fonctions exécutives

Le présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires.

STRATÉGIES ET INTERVENTIONS

Pour soutenir le développement des fonctions exécutives

Dans cette vidéo, des professionnelles de l’enseignement nous expliquent  leurs pratiques gagnantes afin d’accompagner des élèves ayant des difficultés avec l’organisation, l’attention et la planification.

LES FONCTIONS EXÉCUTIVES

Activités

Voici des ateliers à faire avec vos élèves pour développer leurs fonctions exécutives.
Dans chaque trousse, il y a une fiche pour enseigner aux élèves la fonction travaillée, 5 ateliers de 15 à 20 min à faire en classe (rotation possible) et des propositions de jeux pour travailler celle-ci.